En Essonne pour une journée ou dans un autre lieu proche de l'Île de France pour un stage résidentiel de quelques jours.

Pour des information sur les prochaines dates aller sur l'onglet "Actualités".

 

La méditation

Prochains ateliers, voir onglet "actualités"

Vous pourrez expérimenter différentes pratiques de pleine conscience ; la méditation assise, en mouvement, marchée, allongée, en mangeant. Toutes les situations de la vie sont des occasions de faire l'expérience de la pleine conscience.

 

La bienveillance, l'acceptation de ce qui est, l'ouverture, la curiosité donnent l'opportunité de nouvelles potentialités.

Le silence et la présence à soi permettent de se recentrer, de se ressourcer et de prolonger l’état de pleine conscience au reste de votre vie. 

 

Le Mandala

Le terme ‘mandala’ vient du Sanscrit et se traduit par « cercle magique ».

C’est un outil de développement personnel ; il organise, pose, recentre et permet la transformation. Il rassemble des éléments épars et les met en forme. Il aide à mieux s’orienter dans l’espace et le temps.

À partir d’une matrice proposée, vous réaliserez votre propre mandala. Nul besoin de talents artistiques ; être dans l’instant présent en lâchant tout a priori est l’attitude adaptée.

 

Après un temps de relaxation guidée, vous déposerez sur le papier ce qui se présente à vous ; rien n’est bien ou mal, tout ce qui advient est juste et a sa place. Il s’agit de se laisser aller à tous les possibles, même ceux qui semblent les plus utopiques, les plus étranges. Simplement de se laisser être, être là, présent à soi-même.

 

Les groupes de psychothérapie

Prochain groupe mensuel continu, voir onglet "actualités".

En complément d'une psychothérapie individuelle, le travail de Gestalt-thérapie de groupe, par le soutien du thérapeute et la présence des autres participants, est un accélérateur du processus de changement.

Le groupe est généralement constitué de 6 à 10 personnes entourées d'un(e) ou deux thérapeute(s). Il est un lieu où bienveillance, respect, confidentialité et sécurité sont garantis. C'est un espace privilégié avec des règles précises qui garantissent les conditions nécessaires au cheminement de chacun, ceci grâce à un engagement dans le temps.

Les expériences individuelles se font écho, le vécu d'un participant résonne avec celui d'un autre. Ce phénomène permet de se sentir moins seul(e) avec sa problématique, d'explorer ou d'approfondir plus facilement les zones causes de difficultés et de souffrance, de s'enrichir au contact des autres et de partager. Chacun s'achemine à son rythme vers de nouvelles expériences qui améliorent confiance et connaissance de soi. Elles ouvrent à de plus larges capacités de choix, de liberté, d'autonomie, de créativité.

 

Les stages résidentiels

 

Vous pourrez expérimenter ces diverses méthodes lors de stages résidentiels de quelques jours. Ils sont une opportunité, dans un cadre privilégié, de pratiquer la méditation de pleine conscience dans sa diversité, de réaliser votre mandala et d’être dans une recherche intérieure.

 

Ce sont des espaces hors de votre cadre habituel propices à l’enrichissement et à l’épanouissement personnel.

 

Ces stages sont des moments de pause dans votre vie, de ressourcement pour prendre soin de toutes les dimensions de votre être.