Vivre pleinement sa vie, profiter de l’instant présent, avoir une meilleure conscience-connaissance de soi et de son environnement, c’est ce que propose la psychothérapie gestaltiste. La Gestalt-thérapie considère l'être humain dans sa globalité. Au fil des séances, la personne prend conscience de sa façon d'être au monde et dans la relation ; ainsi elle restaure son autonomie et sa liberté. Elle devient créatrice de son existence.

Le non-jugement, la bienveillance, le respect de l'être font partie des fondamentaux de ma pratique.

  

La Gestalt-thérapie prend ses sources dans la psychanalyse, l’existentialisme, la philosophie zen, la phénoménologie, la sociologie.

Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle.

Elle permet un travail holistique ; toutes les dimensions de l’être humain sont prises en compte : sensations, perceptions, émotions, affects, imaginaire, rêves, gestes et actions. Tout peut s’exprimer et se mettre au travail.

La personne n’est plus vue comme étant seule avec ce qui lui arrive, elle est considérée dans son environnement, dans ses relations, ses interactions avec son entourage.

 

Au cours de séances hebdomadaires de 45 mn, j’aide à :

  • Améliorer la connaissance-conscience de soi afin de vivre pleinement l'instant présent et être créateur de son existence
  • Soigner un mal être, un état anxieux, dépressif, des troubles psychosomatiques
  • Traverser une phase de vie difficile (deuil, difficultés relationnelles, professionnelles, scolaires ...)
  • Dépasser des souffrances existentielles
  • Retrouver confiance en soi et estime de soi 

Groupes mensuels continus de psychothérapie

Prochain groupe mensuel continu, voir onglet "actualités".

 

En complément d'une psychothérapie individuelle, le travail de Gestalt-thérapie de groupe, par le soutien du thérapeute et la présence des autres participants, est un accélérateur du processus de changement.

Le groupe est généralement constitué de 6 à 10 personnes entourées d'un(e) ou deux thérapeute(s). Il est un lieu où bienveillance, respect, confidentialité et sécurité sont garantis. C'est un espace privilégié avec des règles précises qui garantissent les conditions nécessaires au cheminement de chacun, ceci grâce à un engagement dans le temps.

Les expériences individuelles se font écho, le vécu d'un participant résonne avec celui d'un autre. Ce phénomène permet de se sentir moins seul(e) avec sa problématique, d'explorer ou d'approfondir plus facilement les zones causes de difficultés et de souffrance, de s'enrichir au contact des autres et de partager. Chacun s'achemine à son rythme vers de nouvelles expériences qui améliorent confiance et connaissance de soi. Elles ouvrent à de plus larges capacités de choix, de liberté, d'autonomie, de créativité.