La méditation de pleine conscience

La méditation de Pleine Conscience est l'approche développée par Jon KABAT ZINN (Docteur en biologie moléculaire et pratiquant de yoga et de méditation) ; il s’inspire de pratiques issues de la philosophie bouddhiste pour établir un protocole de 8 semaines, le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Ce programme destiné à mieux gérer son stress, s’étend à diverses affections somatiques et aux douleurs chroniques. 

À sa suite, le psychiatre Zindel SEGAL reprend ce programme et l’adapte à la prévention des rechutes dépressives ; il s’agit du protocole MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy). 

C’est Christophe ANDRE, psychiatre à l’hôpital Sainte Anne de Paris, accompagné de son ami Matthieu RICARD, qui introduit et aide au développement de ces pratiques en France.

Ces pratiques ne sont colorées d'aucune religion, elle sont tout à fait laïques et ouvrent à une philosophie de vie meilleure.

 

Les différentes formules

 

Je propose le programme de pleine conscience sur 8 semaines.

 

Il se pratique en groupe. Une fois par semaine nous nous retrouvons pour des séances de 2 heures à 2h30 (selon le nombre de participants). L’un des derniers regroupements se pratique sur une journée (6 à 7 heures). Et pour l’efficience de ce programme, des exercices quotidiens à domicile sont proposés (environ 30 à 45 mn par jour). L’efficacité du programme dépend de la régularité des pratiques quotidiennes, comme pour toute autre activité (sport, apprentissage d’une langue ou toute autre pratique nécessitant de l'entraînement et de la régularité).

 

Je propose également des ateliers de méditation de pleine conscience ; tant pour entretenir la pratique des personnes qui ont déjà suivi le programme que pour celles qui souhaitent découvrir. Leur durée varie de 2 heures à une journée.

Prochains ateliers voir onglet "actualités"

 

J'intègre souvent ces pratiques dans les stages résidentiels que je propose.